Séminaire Psychanalyse & Franc-Maçonnerie

Présenté par Pat Jacops

Date 5 Novembre 2024 de 19h30 à 21h30
 Présentiel au campus Solbosch et en visioconférence via Zoom
Ce séminaire est ouvert à tous et ne nécessite aucun prérequis.
Tarif 20€
Lieu Campus du Solbosch, Bâtiment H, Local 2111 – Avenue Franklin Roosevelt 50, 1050 Ixelles


Se contenter d’être fraternel

Partant d’un passage qui nous a frappé dans le petit livre de Christian Demoulin, « Que l’analyste ne se prenne pas pour le père ou la mère de l’analysant, mais qu’il se contente d’être fraternel », on va essayer de trouver des correspondances entre la psychanalyse et la franc-maçonnerie concernant l’articulation du rapport à l’autre.
Comment la psychanalyse et la franc-maçonnerie essaient de faire une opération, un changement dans le rapport à l’autre ? Est-ce que l’amour fraternel et la position de l’analyste peuvent être définis comme un pur amour ?
Que signifie le concept intraduisible de « deemoed » pour l’analyste et pour le franc-maçon ?


Diplômé en sciences morales de l’Université de Gand. Il a suivi une formation post-universitaire en psychanalyse à la Faculté de Sciences Psychologiques et Pédagogiques à Gand. Il est membre et ancien directeur du Gezelschap voor Psychanalyse en Psychotherapie, et cofondateur de l’Institut de formation du Gezelschap voor Psychoanalyse en Psychotherapie et du journal Psychoanalytische Perspectieven. Il est praticien privé en psychanalyse et en supervision d’équipes psychiatriques.