Séminaire de lecture de Moïse et le monothéisme de Sigmund Freud
Présenté par Baudouin Decharneux, Michel Thibaut, Giuseppe Balzano
Date Les premiers mercredis du mois (hors vacances scolaires) de 17h à 18h30.
5/10/22 – 02/11/22 – 07/12/22 – 01/02/23 – 05/04/23 – 07/06/23
Où Chez Macs (cabinet de Psyché-analyses) et Visioconférence (TEAM)
Lieu Route de l’Etat 118, 1380 Lasne (cabinet de Psyché-analyses)
Argumentaire
En 1938, exilé à Londres à la suite de la montée du Nazisme en Autriche, Freud publie Der Mann Moses und die monotheistische Religion (L’homme Moïse et le monothéisme)».. L’ouvrage sera traduit et publié en anglais, Moses and Monotheim (1939) et en français Moïse et le monothéisme (1948).
Le Moïse de Freud est un ouvrage étonnant. L’inventeur de la psychanalyse s’appuyant sur des recherches historiques, archéologiques, bibliques, notamment celles portant sur la figure du pharaon Akhenaton, défend une thèse originale sur l’histoire de Moïse et de la religion juive.
Nous travaillerons sur le livre de Freud et, au fil des séances, nous nous interrogerons également sur les apports cliniques qu’une telle narration suggère.
Giuseppe Balzano
Giuseppe Balzano, psychanalyste, philologue, historien des religions & bibliste. Il enseigne l’hébreu biblique à l’Institut d’Etude du Judaïsme de Bruxelles (ULB). Il suit une formation en psychanalyse à Milan au sein de la SABOF (Società di Analisi Biografica a Orientamento Filosofico. Membre du Cepsya ULB et co-fondateur de l’association psychanalytique OMEGA.
Michel Thibaut
Théologien, licencié en criminologie, psychanalyste membre de l’école freudienne de Paris.
Ancien directeur des services socio-juridiques dans la commune de Molenbeek-Saint-Jean durant 10 ans.
Consultant pour l’asbl « Lutte contre l’exclusion sociale »
Professeur de psychologie clinique à Santiago du Chili de 1987 à 2000.
Psychanalyste dans le monde carcéral.
Baudouin Decharneux
Baudouin Decharneux est maître de recherches du FNRS et professeur à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) depuis 1991. Philosophe et historien des religions, il est membre de l’Académie royale de Belgique (2005) et membre associé de l’Académie d’Athènes (2016). Auteur de nombreuses publications, ses recherches portent sur la philosophie de la religion et la littérature chrétienne des origines, notamment celle des « pères de l’Église ».
Il a dirigé la « Chaire Verhaegen » à l’ULB, l’une des rares chaires universitaires consacrées à l’étude scientifique de la franc-maçonnerie. Organisateur de nombreux colloques, il a approfondi les thèmes de l’initiation, des rituels, des symboles et des mythes. Parmi ses ouvrages, La Franc-maçonnerie. Une religion parmi d’autres ? (PUL, 2019) est l’un des plus récents.
Depuis novembre 2020, il est également président de l’ASBL La Pensée et les Hommes.
Membre du conseil d’administration du Cepsya ULB et co-fondateur de l’association psychanalytique OMEGA.