Conférence « La psychanalyse va-t-elle disparaître ? »

Présenté par Elsa Godart

Date 22 mars 2019 à 20h00
CIERL – Centre Interdisciplinaire d’Études des Religions et de la Laïcité
Lieu 17 av. F. Roosevelt – 1050 Ixelles


Argumentaire

Le discours dominant prétend que la psychanalyse est périmée. En réalité, elle doit s’adapter. Le monde d’aujourd’hui n’est plus celui de Freud ni de Lacan. Une société nouvelle entraîne de nouveaux comportements et de nouveaux malaises.
« Dépoussiérer » la psychanalyse, la confronter au contemporain implique de réfléchir à ces symptômes, à la frontière entre le pathologique et le social, en repensant le cadre de la cure, à l’heure des consultations via Skype.

Comment la psychanalyse peut-elle trouver sa place dans un monde dominé par la culture du résultat, de l’efficacité et de la réussite ? Dans un monde où le temps n’a plus de valeur et où l’évaluation chiffrée est permanente ?
En se métamorphosant et en se réinventant nous répond Elsa Godart dans cet essai brillant qui ouvre de passionnantes perspectives.


Elsa Godart

Elsa Godart est chercheuse permanente du laboratoire interdisciplinaire d’étude du politique Hannah Arendt Paris-Est (LIPHA-PE) et directrice de recherches (Research Supervisor). Elle enseigne à l’École Éthique de la Salpêtrière. Depuis 2016, elle est experte pour l’Apm. Depuis 2022, elle est chercheuse associée à l’Observatoire du sida et des sexualités de la Faculté des Sciences Psychologiques et de l’Éducation de l’Université Libre de Bruxelles. Elle exerce comme psychanalyste. Elle est adhérente de la Fédération européenne pour la psychanalyse et a été vice-présidente de l’Association pour la Psychanalyse créée en 2017.