Bienvenue au CEPSYa ULB
37ème année académique 2024 - 2025
Le Centre d’études sur la Psychanalyse de l’Université Libre de Bruxelles fut fondé en 1988. L’objet du CEPSYa ULB est de susciter une réflexion trans-disciplinaire sur la psychanalyse, réflexion relayée par un réseau de professeurs et de conférenciers exerçant également dans des universités étrangères.
Le CEPSYa ULB promeut la recherche et l’enseignement en psychanalyse, par une confrontation des idées et le développement des études théoriques et critiques, ceci dans l’optique des Statuts de l’ULB : l’Université Libre de Bruxelles fonde l’enseignement et la recherche sur le principe du libre examen. Celui-ci postule en toute matière le rejet d’arguments d’autorité et l’indépendance du jugement. Nous sommes dans l’humain et l’humain ne se réduit pas à des points précis, il est dans une distribution gaussienne.
La psychanalyse n’est pas réductible à un corps de doctrine clos et définitivement constitué. Fondée sur l’expérience de la cure, la psychanalyse constitue un savoir qui doit pouvoir se transmettre et s’enrichir de l’apport d’autres recherches et enseignements. Ce savoir est le dépôt de l’expérience. Il y a lieu d’en interroger les rapports éthiques et théoriques.
Deux éléments sont l’essence même du Centre, ils en sont le fondement et les buts :
– Depuis sa création, le CEPSYa ULB reste dans une dynamique évolutive.
– Le CEPSYa ULB est le seul Centre européen ouvert à tous les champs de la psychanalyse en transdisciplinarité avec les autres savoirs.
Afin de vous permettre de mieux cerner le Centre, d’en comprendre les buts et d’en percevoir l’originalité, nous voudrions mettre en exergue les points suivants ; le Centre d’Études sur la Psychanalyse est :
- Ouvert à toutes les tendances de la psychanalyse pour rompre avec l’isolement des chapelles et y introduire une pensée plus libre.
- Transdisciplinaire, c’est un des rares Centres européens d’Etudes sur la Psychanalyse, voire le seul à l’être. Ses séminaires interrogent la psychanalyse dans ses rapports avec d’autres sciences : Anthropologie, Philosophie, Religions, Thérapie existentielle, Littérature, Thérapies complémentaires, etc.
- Interfacultaire, jusqu’à présent ont participé les Facultés de Sciences Psychologiques & Pédagogiques; de Philosophie & Lettre; de Médecine; de Sciences Sociales; Economiques; Politiques; de Droit; de Religions.
- Interuniversitaire, le Centre a établi un réseau de collaboration avec l’Université Libre de Bruxelles, La Vrije Universiteit Brussel, l’Université Catholique de Louvain, L’Université de Mons-Hainaut et la Rijkuniversiteit Gent.
- International, il ouvre ses séminaires à des intervenants d’universités étrangères notamment diverses universités de Paris.